Programmation

Neuro-Linguistique

Origine et définition

La Programmation Neuro-Linguistique a été créée dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler à partir de leurs observations de thérapeutes particulièrement compétents dont Milton Erickson en est l'un des principaux contributeurs.

Ils ont mis en place des techniques appliquées à la communication, au changement, au développement personnel et professionnel et des modèles très efficaces qui permettent, entre autres, de comprendre le fonctionnement du cerveau humain et en particulier sa façon de coder les expériences vécues.

Programmation : un programme est un apprentissage devenu automatique. Par exemple, lorsque nous conduisons ou faisons du vélo, il est inutile de penser à ce que l'on fait.

Neuro : notre cerveau et notre système nerveux nous permettent de percevoir sous forme de stimulis internes notre environnement et les éléments extérieurs.

Linguistique : notre façon de communiquer, notre langage verbal, non-verbal (posture, gestes, mimique, respiration...) et para-verbal (rythme de la voix, volume, débit...) structurent et reflètent la manière dont nous pensons, la manière dont nous fonctionnons.

La carte n'est pas le territoire

L'un des postulats de base de la P.N.L. est que chacun de nous possède sa propre carte du monde, c'est à dire que chacun se représente la réalité d'une façon personnelle. Notre vision de la réalité est unique car nous avons chacun nos propres filtres (neurologiques, culturels et personnels) pour l'appréhender.

Lorsque nous faisons face à une difficulté, nous sommes souvent prisonniers de notre réalité, c'est à dire que nous n'arrivons pas à sortir de notre réflexion, de notre vision du monde, de nos schémas de pensées. Pourtant, la carte n'est pas le territoire, c'est à dire que notre vision du monde n'est pas le monde, notre représentation de la réalité n'est pas la réalité. Un des buts de la P.N.L. est d'offrir des changements de perspectives en modifiant notre carte du monde, c'est à dire en multipliant les choix afin de trouver des solutions nouvelles à notre problématique.

Changer de programme, c'est changer de vie

Toute expérience n'étant qu'une représentation subjective de la réalité créée par le cerveau, toute modification du programme à l'intérieur du cerveau entraîne automatiquement des changements de représentation donc des changements concrets dans notre vie.

​La P.N.L. est une approche qui permet d'insuffler rapidement et facilement les changements désirés. Elle est efficace dans grand nombre de domaines de la vie personnelle et professionnelle. La P.N.L. est très souvent utilisée pour améliorer ses performances sportives et développer ses capacités d'apprentissage.

Contactez-moi

Xavier Bornstein

Centre de Thérapies Complémentaires

3, rue Henri Barbara

06560 Valbonne Sophia-Antipolis

06 16 26 28 64

xavier.bornstein@gmail.com

Siret : 492 970 785 00027

Code APE : 8690F

Tarifs

Séance adolescents et adultes : 60 euros

Séance enfants (- 12 ans) : 50 euros

Les séances durent entre 1h et 1h30

Règlement en espèces ou par chèque uniquement.​

Réductions sur justification de la situation personnelle.​

L'hypnothérapie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale mais certaines mutuelles remboursent les séances.

© 2017 créé par Émergence Digitale