Hypnose

Ericksonienne

L'état hypnotique

L'hypnose se caractérise par un fonctionnement de la personnalité à un niveau de conscience différent de l'état de conscience ordinaire ou habituel. C'est pour faciliter sa conceptualisation que cet état spécial, ou niveau de conscience, a été dénommé « inconscient » ou « esprit inconscient ».

Le principal avantage de l'Hypnose Ericksonienne est de permettre un travail beaucoup plus efficace puisqu'il se passe à un niveau profond de notre esprit. Ce niveau de perception que nous avons tous en nous est comme un réservoir immense où sont stockés tous les souvenirs, émotions, ressources et apprentissages acquis au cours de notre vie. Il est nécessaire puisque nous ne pouvons pas conserver consciemment à l'esprit toutes les choses que l'on connaît. La transe hypnotique est un phénomène d'amplification perceptuelle qui va par exemple permettre d'aller chercher inconsciemment dans son passé une ressource pour l'appliquer dans le présent de manière à atteindre l'objectif en développant de nouveaux comportements, en modifiant ses schémas de pensées, ses croyances ou bien en changeant la façon de gérer ses émotions. Ces ressources que notre esprit inconscient va aller chercher dépassent donc largement l'intellect. C'est bien parce que nous accédons profondément à nos ressources inconscientes, habituellement inexploitées ou mal utilisées, que le potentiel de changement va être plus important, plus puissant que dans un état de conscience ordinaire.

Milton Erickson (1901-1980)

Médecin psychiatre et psychologue américain, il est l'initiateur de cette forme d'hypnose indirecte et non dirigiste qui est une communication à la fois avec notre conscient et notre inconscient. Partant du principe que nous avons tous en nous les ressources et capacités pour résoudre nos problématiques, il a développé des techniques de communication souples et respectueuses de l'individu qui permettent d'accéder à ces ressources inconscientes afin de générer efficacement et rapidement les changements nécessaires.

Résistance ou réceptivité ?

Tout le monde est réceptif à l'état d'hypnose puisqu'il s'agit d'un état de conscience naturel que chacun rencontre très souvent au cours de la journée. C'est bien notre esprit inconscient qui prend en charge de façon automatique nombre de tâches complexes souvent ignorées du conscient : fonctionnement organique, mémoire, respiration. Simplement, certaines personnes sont plus réceptives que d'autres et accèdent à cet état plus rapidement, plus facilement et plus profondément.

Pendant une séance
En tant qu'hypnothérapeute, je dispose de la technique pour vous accompagner mais ai besoin de votre totale implication. La subtilité dans cette démarche est que la plus grande partie de votre travail consiste à ne rien faire. Il ne faut pas chercher à analyser intellectuellement ce qu'il se passe pendant une séance mais plutôt laisser cette communication se dérouler en se laissant aller, comme si on allait s'endormir. Cet état de transe hypnotique est un état de conscience qui se situe entre veille et sommeil. Une fois la séance terminée, vous revenez à votre état de conscience normal ou habituel.

Bien que nos problématiques se ressemblent, chacun les vit au travers de ses propres filtres (neurologiques, culturels, personnels), de son propre système de représentation sensorielle et dispose d'un réservoir unique de ressources et d'apprentissages. Parce que chaque personne est unique, chaque séance est unique. Le travail de l'hypnothérapeute est de guider la personne afin de la mettre en contact avec ses ressources et lui donner ainsi le pouvoir de changer.

Pendant une séance d'hypnose, vous êtes conscients de tout ce qui se passe, vous entendez le son de la voix qui vous accompagne. Vous ne dormez pas, vous n'êtes pas inconscients non plus. Vous ne faîtes pas n'importe quoi, vous ne divulguez pas vos secrets les plus fous ! L'état de transe hypnotique est comme un état de relaxation profonde mais pas toujours; il peut être parfois aussi assez dynamique. Il y a sûrement autant d'états hypnotiques que d'individus. C'est chacun sa transe, à son propre rythme.

Contactez-moi

Xavier Bornstein

Centre de Thérapies Complémentaires

3, rue Henri Barbara

06560 Sophia-Antipolis

06 16 26 28 64

xavier.bornstein@gmail.com

Siret : 492 970 785 00027

Code APE : 8690F

Tarifs

Séance adolescents et adultes : 60 euros

Séance enfants (- 12 ans) : 50 euros

Les séances durent entre 1h et 1h30

Règlement en espèces ou par chèque uniquement.​

Réductions sur justification de la situation personnelle.​

L'hypnothérapie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale mais certaines mutuelles remboursent les séances.

© 2017 créé par Émergence Digitale